Les amis du CENA

C

La mémoire de la création du système français de contrôle du trafic aérien

Ce site, managé par un ensemble d'anciens membres, est dédié à l'histoire du Centre d'Etudes de la Navigation Aérienne (CENA). Le CENA a été l'organisme en charge de la réalisation du système informatique de contrôle du trafic aérien français jusque dans les années 80 (système CAUTRA 3), puis des études et de la recherche dans le domaine de l'Air Traffic Management jusqu'à sa disparition par étapes successives (CENA, puis DTI/SDER, puis domaine DTI/R&D) entre 2007 et 2011. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Historique du CENA.

Vous trouverez sur ce site un bref historique du CENA, les biographies des sept chefs successifs du CENA (au sens large) de 1959 à 2011 et toutes les notes publiques du CENA (les notes classées "doc-secure" ne sont pas disponibles, quel que soit leur ancienneté), classées par année et par auteurs (les notes ont au moins dix ans d'âge, le CENA ayant cessé d'exister à la fin de l'année 2011 et certaines des notes rédigées dans les dernières années n'ont cependant jamais été archivées dans le système CENADOC, en raison de l'intégration du CENA dans la DTI). Tous les accès sont aujourd'hui protégés par des mots de passes que vous pouvez demander à un administrateur à travers les forums.
Les notes administratives ne sont pas disponibles pour des raisons de confidentialité. Certaines zones (comme l'historique des réorganisations) ne sont disponibles que pour les membres de l'association, en raison des turbulences diverses entrainées par la disparition du CENA en 2011.

Il nous manque de nombreuses notes, mais aussi des références de notes. Nous acceptons toutes les contributions sous toutes leurs formes: photographies, documents, etc sous forme électronique ou sous forme papier.

Depuis mai 2021 nous disposons grâce à Pascal Guyon d'une série de photographies prises lors d'évènements semi-publics (voeux, pots de départ, etc...) Elles sont disponibles ici. La page est protégée par un mot de passe.

Nous avons besoin de votre aide pour enrichir et développer ce site. N'hésitez pas à nous contacter pour nous apporter précisions, addenda et contributions de toutes natures. Vous pouvez nous joindre à partir de nos forums.

Il y a actuellement 10475 notes "publiques" disponibles sur ce site. La dénomination des notes a varié avec le temps. De façon générale les noms commençant par R sont des rapports (R00-002 désigne par exemple le deuxième rapport de l'année 2000), les noms commençant par N sont des notes. A partir des années 90 les notes ont été subdivisés en plusieurs catégories: NA désignant les notes administratives, NT les notes techniques, NR les notes de recherche et NL les notes du Laboratoire d'Optimisation Globale (LOG), laboratoire commun au CENA et à l'ENAC.

En complément à tous ces documents, on peut lire avec profit le document réalisé par le GIACRE en 2013: Le temps des Ingénieurs de la Navigation Aérienne, Mémoires Techniques, 1945-1985 .
Il s'agit, avec le recul, de l'éloge funèbre de nos corps techniques d'encadrement supérieur, dont il ne reste rien aujourd'hui qu'une trace bureaucratique.

C
Les quatre chefs historiques du CENA
Jacques Villiers, Dominique Alvarez, Jean-Marc Garot, Alain Printemps


Retour à la page principale

Pour toute demande d'aide, d'information ou d'accès, veuillez vous reporter au forum du site..