Les amis du CENA

Patrick Dujardin

No image

Né en 1952, Patrick Dujardin est ancien élève de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (IEEAC 72). Il arrive au CENA en 1975 pour y faire son stage de fin d'études avant d'y revenir définitivement l'année suivante.

Il travaillera tout d'abord sur les échanges entre le système CAUTRA et le système STRIDA (militaire) tout en suivant des cours de DEA d'informatique, avant de se consacrer au domaine naissant des IHM. Il sera ainsi un des pères des projets HEGIAS/PHIDIAS qui amèneront l'évolution des IHM du système de contrôle aérien français vers un système basé sur Unix et X-windows.

Il lancera également le projet GAIA, un concept de connexion de simulateurs ouverts, qui sera repris par la suite par la société STERIA pour devenir GAIA virtual sky.

De 1975 à 1995, il occupera plusieurs positions au sein du CENA, dont chef de division, puis chef de département.

Il passe en 1995 la sélection professionnelle IAC, et va rejoindre l'ENAC en tant que chef du département électronique.

Il reviendra au CENA en tant qu'adjoint de Philippe Merlo en 2005, puis en tant que chef du département R&D à partir de 2008. Relativement pessimiste quant à l'évolution de la R&D dans la DSNA et la DGAC, il quittera définitivement la DGAC pour devenir directeur de l'enseignement et de la recherche à l'Ecole Nationale de la Météorologie en 2009.

Il laisse un très grand nombre de notes, rapports, ainsi que quelques articles scientifiques disponibles ici.


Retour à la page principale

Pour toute demande d'information ou d'accès, veuillez envoyer un mail à l'administrateur du site..