Les amis du CENA

Jean-Marc Garot

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Jean-Marc Garot est né en 1947. Ancien élève de l'école polytechnique (promotion X67) et de l'école nationale de l'aviation civile (promotion IAC 69), il arrive au CENA en 1972 où il exercera plusieurs activités de recherche et développement dans le cadre du CAUTRA 3, en particulier dans le domaine du radar.

En 1979, il est nommé par Alain Monnier responsable du développement du CAUTRA 4 au sein du STNA, poste qu'il occupera jusqu'à la mise en service du CAUTRA 4 en 1985.

De 1985 à 1986 il sera détaché aupré du directeur de l'"Advanced Automation System" à la FAA pour y apporter son expérience acquise dans le cadre du développement de CAUTRA 4.

En 1987, il remplace Dominique Alvarez comme chef du CENA. Grace au soutien de plusieurs directeurs de la navigation aérienne comme Yves Lambert ou Henry-Georges Baudry, il fera connaitre au CENA une croissance formidable, quadruplant les effectifs et decuplant les budgets. Il sera aussi l'instigateur de l'évolution du service qui, de développeur du système contrôle aérien français, va devenir le premier centre européen d'études dans l'ATM. Ce sera également lui qui aidera au lancement des premières activités de recherche au sein de la DGAC. Il sera également le porteur du projet du déménagement partiel du CENA sur le site de l'ENAC à Toulouse, pour renforcer les liens entre recherche, développement et enseignement.

En 1995, il devient directeur du centre expérimental eurocontrol, poste qu'il occupera jusqu'en 2005. Il sera alors co-fondateur du séminaire de recherche ATM (the ATM seminar), chairman du sous-groupe SRA2/ATM de l'ACARE et membre de nombreuses autres organisations eutopéennes et internationales.
En 2005, il devient membre de l'Inspection Générale de l'Aviation Civile et prend sa retraite en février 2013.

Il a été l'auteur tout au long de sa carrière de nombreux articles et interviews, généralement brillants, critiques et caustiques sur l'évolution des systèmes de contrôle aérien en Europe. Un certain nombre d'entre eux se trouvent sur cette page.

Il a publié en 2017 Le détournement du MH370 avec Michel Delarche, un livre qui présente une analyse technique très pointue sur ce fait divers, avec une théorie alternative très étayée.
Avec Jean-Luc Marchand, Philippe Gasser et Michel Delarche, il a créé un site internet pour illustrer leur théorie.


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